Gâteau au yaourt à la farine d’épeautre non hybridée
Cette recette remplace avantageusement les brioches et les biscuits industriels, aussi bien pour le petit déjeuner que pour le goûter. On maitrise les ingrédients et puis on l’aime beaucoup. Alors de temps en temps on se fait plaisir.
Un classique revisité grâce à la farine d’épeautre non hybridée (non génétiquement modifiée). Hildegarde de Bingen affirme que l’épeautre est une céréale bonne pour la santé. Son indice glycémique est relativement bas (40 au lieu de 45-50 pour le blé et 50-70 pour le riz ). Et d’après mon fournisseur, cette farine (qui vient d’Allemagne) est acceptée par les intolérants au gluten car même si elle n’est pas dépourvue de gluten, c’est une céréale ancestrale, peu transformée donc mieux tolérée par l’organisme. Choisir l’une des quatre variétés de grand épeautre bio non hybridé, recommandée par le Dr Hertzka : oberkulmer, tyrolien rouge de Steiner, ostro ou souabencorn.
Ma version du gâteau au yaourt, bio de préférence
• 300 gr de farine d’épeautre non hybridée
• 2 œufs
• 2 yaourts remplacé par un pot de crème soja (pas encore testée avec du lait de coco mais pourquoi pas)
• 2 verres ou 2 pots (de yaourt) de sucre roux non raffiné
• 1/2 pot d’huile de colza
• 1/2 paquet de levure sans gluten mise dans du lait ou un peu de crème soja, lait d’amande,…
• Fleur d’oranger 2 à 3 cuillères à soupe ou un bouchon de rhum.
• On peut aussi ajouter des pommes et des fruits secs : raisins, cranberries…
Utiliser un verre ou pot de yaourt vide comme unité de mesure (sauf pour la farine). Pas de blanc en neige à monter. C’est ce qui fait que le gâteau au yaourt est un classique car il est bon, simple et facile à faire avec des enfants.
Alterner les ingrédients de façon à équilibrer la pâte pour qu’elle reste souple. Moi j’aime bien commencer par mélanger le sucre et les oeufs. On peut vider le 1er yaourt dans une coupelle et l’intégrer après. Rajouter le reste des ingrédients progressivement jusqu’à épuisement. L’important est d’avoir une texture onctueuse de la pâte, et un bon goût (oui on a le droit de goûter la pâte). Faites vous confiance.
Beurrer un moule à manquer, verser l’appareil dedans et enfourner.
Cuisson : 40 min à 180°C en chaleur tournante. Surveiller la cuisson, le temps peut varier en fonction de votre four. Votre gâteau est cuit quand vous plantez un couteau au centre du gâteau et que la lame ressort propre.
Et il ne reste plus qu’à déguster.
Source :
« Secrets et remèdes d’Hildegarde de Bingen » Claire Desvaux et Sophie Macheteau