top
Image Alt

Apprentie Sage

Apprentie Sage - Une révolution dans ma cuisine

Une révolution dans ma cuisine

Aussi loin que je me rappelle je me suis toujours intéressée à l’alimentation. Suivant le modèle que j’ai eu à la maison petite, je préfère généralement prendre des produits bruts et les cuisiner moi-même plutôt que des plats industriels déjà préparés. C’est meilleur, plus économique et on maitrise (mieux) ce qu’on met dedans.
J’aime cuisiner (quand j’ai le temps) et faire des gâteaux (occasionnellement) pour faire plaisir à ceux que j’aime.
Mon modèle de référence était : protéines, féculents, fruits et légumes, accessoirement laitages (mais je n’aime pas ça) enfin… dans mes bons jours.

Mais j’ai aussi des périodes où je tombe dans la facilité (pâtes à la carbonara, au saumon, quiche, steaks/frites…) parce que tout le monde aime et que c’est plus simple. Et puis, on ne va pas se mentir, c’est bon.

Au fil du temps et de mes découvertes :
j’ai commencé à acheter les produits de base en version bio : œufs, farine, remplacer le  sucre blanc par du sucre roux…
J’ai supprimé les bonbons quand je me suis penchée sur les additifs en général et le E171 (dioxyde de titane) en particulier. Manque de chance pour mon fils c’est tombé la veille de son anniversaire. Il était dég.

Et puis mon plus jeune garçon a eu des gros problèmes au niveau de la peau. Ça s’est progressivement étendu sur tout le corps et on n’en voyait pas la fin. Les médecins n’arrivaient pas à poser un diagnostic et aucun traitement ne semblait en avoir raison.

Précédemment j’ai également eu des petits problèmes de santé qui ont déclenché des analyses, des traitements antibiotiques sans résoudre le problème.

Là j’ai commencé à chercher des solutions ailleurs et j’ai découvert les vidéos de Thierry Casasnovas, d’Irène Grosjean, du professeur Joyeux… et la naturopathie. J’ai lu le livre « la vie en abondance » d’Irène Grosjean et un beau livre d’Hildegarde de Bingen.

Ça a été le début d’une révolution dans ma cuisine :

Nous qui aimions beaucoup le pain, les pâtes, la viande, on a diminué de façon drastique toutes sources de gluten, réduit considérablement la viande,
On est passé d’une moyenne de 3 fastfoods par mois à 1 tous les 3 mois.
Et surtout on consomme BEAUCOUP plus de fruits et légumes (bio et crus de préférence).

Rayon pâtisserie, comme j’essaye de supprimer la farine de blé, je fais des expériences pas toujours concluantes. Je suis passée par la farine de riz, la fécule de maïs… Les testeurs sont méfiants mais depuis que j’ai découvert la farine d’épeautre non hybridée c’est beaucoup mieux.

Ce changement d’alimentation n’est pas toujours facile. Mes enfants me détestent parfois mais de temps en temps j’ai aussi droit à « c’est le meilleur repas de la terre » ou, reconnaissance ultime, « c’est meilleur qu’au Mac Do maman » !

Commentaires :2

  • Corinne Costa

    répondre
    23 juillet 2020

    Bravo et merci pur tous ces conseils qui devraient faire partis de nos vies.
    Pas simple à adopter.
    J ai testé certaines de tes idées et je suis convaincue des bienfaits de l’argile testée pour otite et angine : hallucinant !!!!!
    On a testé le chlorumagène aussi …..on valide largement.
    Le changement n est pas évident mais on va te suivre car ce site et juste pertinent, simple, intelligent …….un véritable
    trésor !
    Tu nous a révolutionné…..finalement nous avions oublié les choses essentielles et naturelles.
    Encore bravo pour tes recherches et ton
    travail ! 👍👍👍

Publier un commentaire :