La naturopathie : qu'est-ce que c'est ?
La naturopathie c’est une méthode naturelle qui permet de conserver ou rétablir la santé grâce à une approche holistique de la personne c’est-à-dire qu’on considère l’individu dans sa globalité, tant sur le plan physique que psycho-émotionnel. Elle repose sur le principe de l’énergie vitale.
L’énergie vitale c’est ce qui permet de comprendre pourquoi, dans un même contexte, une personne va tomber malade ou pas. L’énergie vitale est liée à la qualité de notre terrain car comme l’a dit Antoine Béchamps « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ».
La notion de terrain en naturopathie correspond à tous les liquides qui circulent dans notre organisme : le sang, la lymphe, les liquides intracellulaires et les liquides extracellulaires. Cela représente ce que les anciens appellent les humeurs.
Mon accompagnement en tant que naturopathe vise à rééquilibrer votre terrain. Cela consiste à réduire le taux de toxémie et augmenter votre énergie vitale.
L’objectif de la première consultation est la recherche de la cause. Cela ressemble à une enquête d’environ 1H30 pour comprendre les sources de toxémie qui perturbe l’équilibre de votre terrain afin de les réduire ou les éliminer.
C’est ce que l’on nomme en naturopathie le causalisme et qui est l’un de ses fondements :
il s’agit pas de se contenter de chercher à faire taire les symptômes, mais de trouver l’origine du problème pour le faire disparaitre. Car comme disait Hippocrate « Il faut chercher la cause de la cause ».
Les deux causes principales de la toxèmie viennent d’une part de tout ce que l’on met dans notre corps et qui n’est pas adapté à ses besoins (c’est à dire tout ce qui n’est pas en adéquation avec une alimentation physiologique) et d’autre part le stress qui est une autre source importante de toxémie pour l’organisme.
Le symptôme lui est comme le voyant qui s’allume pour indiquer que la réserve de carburant de notre véhicule est vide. Quand il s’allume, on sait à quoi cela correspond : cela signifie que le réservoir est vide et qu’il faut le remplir avec le bon carburant sans quoi le véhicule va tomber en panne. Une fois que c’est fait, le voyant s’éteint. On sait tous que faire disparaitre le voyant pour ne plus le voir ne va pas résoudre le problème et que si on ignore le signal notre véhicule n’avancera plus.
Notre corps fonctionne de la même façon : le symptôme est un signal qu’il nous envoie pour nous informer d’un problème dont il faut trouver la cause pour pouvoir y répondre de façon adéquate et le résoudre.
La maladie est un indicateur qu’il faut nettoyer les humeurs, c’est-à-dire nettoyer les liquides du corps. C’est accompagner les toxines vers la sortie, de la même façon qu’il suffit de sortir les poubelles pour faire partir les mouches.
Avoir une alimentation saine est un des piliers de notre santé. Il est essentiel d’y apporter la plus grande attention pour prendre soin de nous.
500 ans avant J-C, Hippocrate disait « Que ton aliment soit ta seule médecine ».
Notre corps est notre véhicule. Il ne viendrait à l’esprit de personne de mettre le mauvais carburant dans sa voiture sous peine qu’elle tombe en panne.
Lorsque les humeurs sont sales, nos cellules baignent dans une colle, une espèce de marécage et elles fonctionnent au ralenti. L’objectif est de permettre à vos cellules de circuler dans un environnement propre afin de vous permettre de retrouver votre plein potentiel.
Nettoyer les humeurs permet de restaurer la santé et quand la santé revient la maladie disparait.
Choisir la naturopathie c’est faire le choix de reprendre sa santé en main. Cela demande un investissement car « avant de chercher à guérir quelqu’un, demandez-lui s’il est prêt à renoncer aux choses qui l’ont rendu malade » disait Hippocrate.
Aller plus loin
Vous commencez votre chemin vers une santé plus naturelle ? Vous pouvez découvrir des astuces, des idées de recettes et des contenus inspirants sur mon blog. Pour y accéder il suffit de cliquer sur le bouton suivant :