L’argile remède naturel : 12 utilisations à connaitre
J’ai redécouvert l’argile grâce à une vidéo de Jade Allègre. Médecin et naturopathe, cette femme passionnée par l’argile parcourt le monde pour initier ou élargir le champ d’utilisation de l’argile auprès des gens les plus pauvres. Elle a écrit sa thèse sur l’argile et affirme que l’on peut prendre soin de sa santé grâce à elle. Accessible à tous puisque l’argile représente 10% de la surface de la terre.
Redécouverte en France grâce au travail de Raymond Dextreit, l’argile fait partie des médecines ancestrales, dans le monde entier.
Elle absorbe les produits toxiques et on peut s’en servir aussi bien en externe qu’en interne.
L’argile a de multiples vertus :
- Elle purifie l’eau où que l’on soit sur la planète : une pierre d’argile de 1 cm permet de filtrer 1 litre d’eau. À avoir dans ses valises quand on voyage.
- En cas de désordres intestinaux : gastroentérite, constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrite, nausées, absorbe les gaz intestinaux…elle soulage les maux de ventre en 20 minutes. Prendre l’argile en interne.
- Très utile à l’étranger si on souffre d’intoxication alimentaire.
- Efficace contre le reflux gastro œsophagien des bébés (utiliser une pipette)
- L’argile est le remède le plus efficace contre les brûlures, même les plus graves. Elle reconstitue la peau et ne laisse aucune cicatrice si c’est pris à temps. Toujours laisser couler l’eau sur une brulure pendant au moins 5 min en première intention.
- Pour soigner les yeux, les maux de dents, maux de tête,
- Absorbe les poisons. Efficace contre les morsures de serpent.
- Arrête les saignements.
- Infections urinaires, cystites, candidose. On peut insérer une pierre d’argile d’environ 1 cm à l’intérieur du vagin. elle ressort seule quand elle a terminé son travail de nettoyage.
- Vide les ulcères.
- Acné et autres problèmes de peau : prendre de l’argile en interne.
- Otite : remplir l’espace derrière l’oreille avec de l’argile. Ça soigne en 7 min.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.
Mode d’emploi de l’argile en interne :
On peut faire une cure d’argile pendant 21 jours ou plus. L’important est d’être à l’écoute de son corps.
Matériel :
- Ne pas utiliser de métal car il dépolarise la ionisation de l’argile.
- Utiliser un verre en verre et une cuillère en bois (ou en plastique faute de mieux).
- Saupoudrer dans un verre d’eau une cuillère à café d’argile verte sans mélanger. Laisser reposer 10 min minimum, 24H maximum. Mélanger avec la cuillère en bois et boire le tout.
- C’est bon pour tout âge.
Certaines tribus en boivent 3/4 de kg par jour pendant 3 mois donc aucun risque de surdosage. On dit que l’on devrait consommer son poids d’argile au cours de sa vie.
À prendre à 4H d’écart si on a d’autres traitements médicaux car ça absorbe les toxiques, 2H minimum en cas de traitement lourd à prendre plusieurs fois par jour. Le mieux étant de prendre l’un le matin et l’autre le soir ( idem pour la pilule contraceptive).
Si cela crée de la constipation cela veut dire que l’argile a fait une pause pour nettoyer les intestins. Aucune inquiétude à avoir. Ne prendre aucun laxatif. Juste arrêter l’argile le temps que le transit reprenne, puis on recommence la cure !
Pas vraiment d’effets secondaires. Il peut y avoir des crises de détoxication (nettoyage du corps) mais il suffit de ralentir le rythme et/ou le dosage si c’est le cas.
La seule contre indication c’est quand on essaye de bloquer le système immunitaire du corps, en cas de greffe par exemple car l’argile cherche à protéger le corps contre ce qui est étranger.
Sources :
https://jade-allegre.com/argiles/actualites/
Association l’homme et l’argile
Thèse de Jade Allègre accessible gratuitement sur son site
« L’argile qui guérit » de Raymond Dextreit
Maryline
J’attaque la cure de 21 jours d’argile verte sous tes bons conseils, merci.
Nathalie
Super, tu me tiendras au courant ?
Pascale
J ai un début de cystite, mais pas de pierre…et si je fais une boule eau argile emballée dans du coton ? Je vais essayer et me mettre à l’écoute de mon corps.
…et commander une pierre
Nathalie
Bonjour Pascale.
Je ne l’ai jamais fait mais oui on peut probablement reconstituer une pierre d’argile avec de la poudre d’argile et un peu d’eau. Ensuite la laisser sécher un peu. Par contre Le coton n’est pas nécessaire.
LAHMAR MOHAMED RIADH
bonjour et merci pour cette opportunité, est ce qu’ on peut soigner un érysipèle du pied récidivant a l argile . merci
FRANDIN Michèle
Un érysipèle ? J’ai guéri ma maman d’un érysipèle grâce à des applications de chou vert de Milan. Il faut des feuilles très vertes. Dans les feuilles plus claires, les éléments nutritifs ne sont pas aussi importants. Les piqûres de l’infirmière qui est venue pendant 3 semaines tous les jours n’avaient rien fait. La guérison a été rapide avec les feuilles de chou appliquées froides après les avoir faire légèrement cuire dans l’eau et avoir enlevé la grosse cote et les avoir essorées au sopalin et bien écrasées avec un rouleau de pâtisserie ou une bouteille. Il est resté juste une légère ombre sur la jambe. Bon courage et ne désespérez pas. Michèle.
Chantal Kansten-Prudhomme
Il y a des années que j’emploie de l’argile, verte et en morceaux ou argile blanche surfine.
EN COMPRESSE DANS LES CRISES DE GOUTTE : SOULAGE ET GUÉRIT RAPIDEMENT. Enlever dès que l’on ressent une GÈNE.
L’eau d’argile faite en laissant l’argile u fond d’un récipient en verre et en prenant l’eau claire me sert depuis des années pour me laver les yeux et le visage et comme démaquillant.
Mon chat a toujours un verre d’eau pure et un verre d’eau d’argile. Bien dilué car cela constipe un peu. Il boit dans les 2 verres mais plus l’eau d’argile. Comme il sort beaucoup dans la garrigue cela le protège des infections.
Nathalie
Merci Chantal pour votre partage d’expérience. C’est toujours intéressant.
Effectivement l’argile est très utile pour les animaux également.