Les fabuleux pouvoirs de l’huile de ricin
L’huile de ricin est un remède ancien qui a traversé les époques.
🌱 L’huile de ricin renforce le système immunitaire. Elle stimule le système lymphatique, qui joue un rôle crucial dans la détoxification du corps et dans la lutte contre les infections. Elle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle attire la lymphe pour nettoyer le corps grâce aux globules blancs et facilite le drainage des toxines.
Elle est aussi connue aussi sous le nom de « Palma Christi », qui signifie la paume de Dieu. Personnellement, je ne sais pas ce que cela peut provoquer d’être touchée par la main de Dieu, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’un cataplasme d’huile de ricin est réellement apaisant. Grâce à son aspect anti-inflammatoire, elle permet de soulager les douleurs.
Beaucoup plus connue pour son aspect cosmétique sur les cils, les cheveux, la peau et les ongles, on peut aussi l’utiliser pour un grand nombre de troubles de la santé : de la crise de cystite à l’otite, en passant par les verrues. On trouve également de nombreux témoignages d’utilisation pour des problèmes aussi variés que des kystes, des éperons osseux, des oignons aux pieds, de la constipation, de l’arthrite, des troubles du sommeil, de l’endométriose… Évidemment, cela demande du temps et de l’assiduité, et peut prendre plusieurs semaines avant de voir des effets.
L’huile de ricin s’utilise en cataplasme (ou compresses). En cas d’infection urinaire, par exemple, on pose un cataplasme pendant 2 à 4 heures sur le bas du ventre avec une bouillotte chaude par-dessus. C’est magique !
✨ Comment faire un cataplasme :
🌱 On choisit une huile de ricin de qualité biologique et de première pression à froid. Le secret, c’est de mettre une bonne quantité d’huile, donc on peut directement acheter une bouteille d’un litre.
🌱 On peut faire tiédir un peu d’huile de ricin dans une casserole à feu très doux (surtout pas de micro-ondes, s’il vous plaît) pour la rendre plus fluide, puis faire tremper un morceau de tissu en matière naturelle dedans pour bien l’imbiber. Utilisez plusieurs épaisseurs de flanelle ou de coton d’environ 10 cm sur 5. Vous pouvez utiliser un morceau d’un vieux t-shirt. Attention à ne pas vous brûler, c’est quand même de l’huile, il ne s’agit pas de faire de la friture.
Ensuite, on s’enveloppe avec du cellophane pour protéger ses vêtements. Pour éviter les perturbateurs endocriniens potentiellement présents dans le cellophane, on peut le remplacer par de grandes feuilles de chou que l’on maintient avec un bandage. On peut également enfiler un vieux legging par-dessus qui ne craint pas les taches et que l’on peut réserver pour les cataplasmes.
Mettez une bouillotte chaude par-dessus, car la chaleur renforce l’effet de l’huile de ricin et facilite sa pénétration dans la peau. Vraiment, c’est incroyable comme cela peut faire du bien.
N’oubliez pas de mettre une vieille serviette de toilette sur le lit avant de vous coucher. Le mieux est de rester allongé pendant le temps du cataplasme pour laisser le corps se concentrer sur l’activation du système immunitaire. Gardez-le pendant 2 heures minimum ou toute la nuit. Lorsque c’est terminé, prenez une bonne douche chaude et frottez délicatement avec du bicarbonate alimentaire pour éliminer l’huile de ricin.