La Naturopathie : un changement de paradigme
En m’intéressant à la naturopathie, à travers les vidéos et le livre de la naturopathe Irène Grosjean, j’ai découvert une approche de la maladie complètement différente. Une approche tellement logique qu’elle change complètement notre regard sur le fonctionnement du corps et ses mystères. Ce que l’on a l’habitude d’appeler « maladie » est en fait une tentative de nettoyage du corps. Il se nettoie en essayant d’expluser ce qu’il n’est pas équipé pour traiter.
Irene Grosjean affirme que le meilleur carburant pour notre corps sont les fruits et les légumes. Qu’il fonctionne de façon optimale si l’on respecte une alimentation crudivore. Et qu’il n’est pas équipé pour traiter correctement une nourriture dite « traditionnelle » et encore moins industrielle. Notamment les mucus ou colles causées par les féculents et les acides uriques causés par la viande. Alors notre corps les stocke.
Schématiquement, les féculents produisent des colles qui font baigner nos cellules dans une sorte de glu. Le blé, par exemple, contient une substance collante appelée gluten. Gluten que l’on consomme au quotidien sous forme de pain, de pâtes, de biscuits, de viennoiseries, de pizzas, etc…
Tout comme si nous nous marchions dans de la vase, nos cellules fonctionnent au ralenties car au lieu de baigner dans un liquide propre elles sont engluées dans nos humeurs (liquide dans lequel baigne nos cellules ) pleines de mucus. Cela peut se manifester par de la fatigue, des problèmes de concentration voir une sensation d’être au ralenti.
Tout comme on vidange le moteur de notre véhicule pour qu’il continue à fonctionner correctement, on peut aider notre corps à se nettoyer. Les anciens parlaient de nettoyage des humeurs. On peut le faire grâce aux purges et aux jeûnes.
Finalement en regardant les choses sous cet angle là, on peut considérer qu’un simple rhume est une tentative du corps pour éliminer les colles. On peut donc remercier notre corps et se féliciter qu’il trouve l’énergie de se nettoyer.
Source :
« La vie en abondance » Irène Grosjean